Site du Hangar Y — Parc et perspective Le Nôtre

    Urbanisme de terrain
    Friche
    Paysage

Restaurer et activer un patrimoine tout à la fois historique, culturel et écologique

Site
Hangar Y et parc du bassin de Chalais
Meudon, 92
Surface
9 ha
Maîtrise d'ouvrage
Art Explora
Culture & Patrimoine / Art Nova
SCI Hy
Maitrise d’ouvrage déléguée
Vinci Immobilier
Programme
Réhabilitation du parc de l’étang de Chalais, création d’un parc paysager à vocation artistique et patrimoniale
Missions
AMO Paysage et urbanisme pour la conception patrimoniale
Maitrise d’œuvre urbaine et paysagère du parc artistique et forestier
Avec
Antoine-Marie Préaut, conservateur régionale des monuments historiques, DRAC /Benoit Leothaud, ABF / Marie Monfort, ACMH / Daniel Lefèvre, architecte du patrimoine / DATA Architectes, architectes façade Hangar Y / Christian Fournet, paysagiste conseil
Calendrier
2020-2023

Bénéfice écologique

9 ha

de friche aujourd’hui réhabilitée

1 patrimoine culturel et historique

inaccessible depuis 80 ans rendu au public

1 patrimoine faunistique et floristique

qui s’effondrait sur lui-même et que nous participons à restaurer

+ de 1300 arbres plantés

© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental

Ressources

Héritiers d’un riche passé, le Hangar Y, l’axe de Le Nôtre, le bassin de Chalais et la forêt qui les entoure, sont à l’abandon depuis plus de 80 ans. Porté par Culture & Patrimoine et Art Nova, accompagné par la DRAC, le vaste projet de renaissance du site appelle à valoriser et à rendre au public le riche patrimoine écologique et paysager que représentent ces 9 hectares de friche aux portes de Paris.

Renaissance du Hangar Y et de son site
Le hangar Y était à l’origine un tronçon de la Galerie des Machines, conçue par Henri de Dion pour l’Exposition Universelle de 1878. Remontée au bord de l’étang de Chalais où l’Armée avait établi un centre de recherche aéronautique, cette structure gigantesque a servi de hangar à dirigeables avant d’être délaissée. Pièce maitresse du projet, le hangar Y sera une destination phare du grand public et du tourisme d’affaire de l’Ouest parisien. Dans le cadre du projet, c’est Daniel Lefèvre, architecte du patrimoine, qui a été chargé de la réhabilitation du hangar et DATA Architectes de la conception de la nouvelle facade.
Histoire d’une perspective
Dessinée par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle, la Grande Perspective, au sud du château de Meudon, partait de l’Orangerie, passait par le bassin  de Chalais, s’étirait en un épais tapis vert avant de se fondre dans la forêt. Au XXe, la construction de plusieurs édifices a rompu cette perspective. L‘enfrichement des berges a également participé à l’effacement de l’axe historique.

La Grande Perspective est une pépite meudonnaise, mais c’est aussi un joyau pour la métropole et l’Île-de-France. Redonner vie à cette perspective, redonner la possibilité au public d’investir ces lieux, cela représente un enjeu d’attractivité fort pour la Ville.

Denis Larghero, maire de Meudon

Pratique

Pour donner au site une attractivité nouvelle, notre projet conjugue restauration du patrimoine paysager historique, valorisation du patrimoine écologique et intégration de nouvelles aménités à destination des visiteurs.

Des boisements gérés avec soin
Une grande partie du site s’est enfriché. Les arbres y sont omniprésents à la fois libres, sauvages et parfois ordonnés. Ils deviennent la matière première d’une multitude d’ambiances. Des coupes sélectives permettent de redonner vie au sous-bois, de créer un masque végétal en limite de site et d’accentuer la perspective.
Un paysage apaisé
La suppression de constructions existantes délabrées et de faible qualité architecturale (abri à outils, édicule d’entrée, portion de mur d’enceinte) redonne de la lisibilité au site.
La reconstitution du tapis vert
Un engazonnement rustique, encadré par une prairie non fauchée et de nouveaux sujets arboré : la perspective est restaurée dans le respect du dessin historique et en tenant compte des enjeux écologiques. Les arbres de grande valeur patrimoniale situés sur le tracé de la perspective sont sauvegardés.
Cheminements doux et nouveaux usages
Dans les boisements, des promenades artistiques et patrimoniales dont les tracés respectent les éléments paysagers existants, enrichissent les usages du site.D’autres aménagements (pontons, gradins, tables, etc.) ponctuent le parcours de visite du parc.
La restauration du bassin de Chalais
Dans la composition de Le Nôtre, ce miroir d’eau hexagonal tenait une place centrale : elle lui est redonnée. La berge Nord-Ouest, la plus endommagée et la plus colonisée par la végétation est réhabilitée.
Une guinguette au bord de l’eau
À l’articulation du Hangar Y et de l’étang de Chalais, au niveau de cette même berge Nord-Ouest, deux structures légères s’installent sur les berges en respectant les boisements les plus remarquables. Comme posées sur l’eau, elles font le lien entre les différents moments de l’histoire du site et en ouvrent un nouveau chapitre.

Arpentage

Une ambiance paysagère à recréer, trait d’union entre le minéral et le végétal, l'eau et le ciel.
Vers le sud, le tapis vert se fond dans la forêt.
Une cabane de pêcheurs pose en germe une ambiance de guinguette.
Les pierres de rive, datant de l’aménagement de Le Nôtre, soulignent la géométrie de l’étang.
Les beaux sujets et l’ambiance de bois sont à valoriser en installant des bancs et des tables confortables.
Trop dense, le boisement tend à se fermer sur lui-même et appauvrir les milieux. Un sentier de promenade et une petite clairière sont à créer.
En bord de berge, les alignements de marronniers n’ont pas de réelle valeur patrimoniale.
Une clairière en bord d’étang suscite l’envie de reconnecter les berges à l’axe historique.
Projet suivant