La Cité des Poètes à Malakoff — Crèche et logements

    Architecture artisane
    Logement
    Équipement
    Urbanisme de terrain
    Paysage
    Renouvellement urbain

Réinventer une mixité programmatique pour désenclaver un quartier en mutation

Site
Cité des poètes, Malakoff (92)
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Malakoff, Malakoff Habitat
Surface
2 350 m² SDP
Maîtrise d'œuvre
Urban-Act
Make Ingénierie (Structure)
Maya (Thermique et fluides)
ALP Ingénierie (Economiste)
Programme
Construction d'un pôle petite enfance (72 berceaux) et de 16 logements en accession
Calendrier
Novembre 2023 : lauréats du concours
Septembre 2024 : dépôt du PC
Livraison prévue en 2026

Bénéfice écologique

600 m²

de surface végétalisée au sol et en toiture

80 m²

de terrasse pour tous les habitants

6 arbres

préservés grâce à des retraits ponctuels de la façade

70 m²

de surface dédiée à la zone humide et au traitement des EP

Pratique

Un bâtiment signal au coeur des dynamique de renouvellement
La disposition des différentes entités urbaines de la Cité des Poètes se traduit, aujourd’hui, par un enclavement du quartier à l’échelle de la ville. Dans l’optique de la requalification de l’ensemble de l’îlot, ce projet, réunissant des logements et un pôle enfance, se positionne, comme un signal, sur la nouvelle rue. Il incarne un enjeu urbain fort, en formant un lien entre la Cité des Poètes, le quartier Henri-Barbusse et le reste de la ville de Malakoff. Le bâtiment est ainsi pensé comme un véritable phare, niché entre les lieux habités existants et le parc rénové en coeur d’îlot.
Une architecture multi-facettes
A la fois lieu d’habitation, espace auto apprenant ouvert aux pédagogies alternatives, à l’épanouissement et à la sécurité de l’enfant, réserve de biodiversité et nœud d’articulation entre le quartier et la ville. Avec le positionnement stratégique de l’équipement sur la nouvelle rue créée, et en lien étroit avec la valorisation du parc et du paysage, notre architecture vient ainsi créer une nouvelle adresse qui viendra participer à la dynamique lancée par le projet urbain avec cette volonté d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville.
Trois entités programmatiques
La parcelle de 1707m² forme un parallélépipède bordé au Nord par le parc de la Cité des Poètes,à l’Ouest et à l’Est par des venelles desservant des habitats collectifs et au Sud par une nouvelle voie. La parcelle intègre un espace vert non constructible de 13m d’épaisseur sur toute la longueur du lot : cette bande végétale située à l’Ouest est dédiée à la cour de la crèche. Cela permet de favoriser la réintégration des arbres existants dans le projet. Hormis cet espace, le projet occupe la totalité de l’emprise au sol sur le RDC. Le Pôle Enfance se développe au RDC et sur la partie Sud-Est du R+1, en façade de la nouvelle voie pour accentuer sa visibilité dans le quartier. Les logements se concentrent sur les étages au Nord de la parcelle, directement en lien avecle parc de l’îlot. Les étages se développent en gradins, permettant de créer une distance vis à-vis des voisins et une intimité entre les deuxprogrammes internes de la construction.
Afin de trouver le bon équilibre entre l’économie carbone et l’économie d’énergie, nous avons cherché à compacter le bâtiment au maximum pour optimiser son inertie thermique.
Le Pôle Enfance se développe au RDC et sur la partie Sud-Est du R+1, en façade de la nouvelle voie pour accentuer sa visibilité dans le quartier. Les logements se concentrent sur les étages au Nord de la parcelle, directement en lien avec le parc de l’îlot. Les étages se développent en gradins, permettant de créer une distance vis à-vis des voisins et une intimité entre les deux programmes internes de la construction. Afin de trouver le bon équilibre entre l’économie carbone et l’économie d’énergie, nous avons cherché à compacter le bâtiment au maximum pour optimiser son inertie thermique.
Une séparation claire des flux
Le Pôle Enfance regroupe différents besoinsconcernant les accès et flux selon les entités programmatiques qu’il regroupe : l’accueil desenfants et familles, la partie logistique intégrantla livraison des stocks et de la zone restaurationet les zones techniques. Les façades Sud et Estsont dédiées à ces divers accès.La façade Ouest, qui est dédié à l’espaceextérieur de la crèche et du multi-accueil estopaque, à accès très limité afin de préserverl’intimité et la sécurité des enfants.La façade Nord est entièrement dédié à l‘accèsdes logements, permettant une séparationclaire des programmes.
Plan de la Crèche
Des logements modulables et adaptables
Les étages intégrant les logements sontorganisés autour d’un couloir central quiregroupe de manière optimisée les différentsréseaux nécessaires au bon fonctionnement dubâtiment. Ainsi, tous les espaces humides (sallesd’eau, salles de bain, WC, cuisines) sont orientésautour de cette «colonne vertébrale» techniquepermettant une simplification du réseau dubâtiment et une superposition des gaines surtoute la hauteur de la construction.À l’intérieur des logements, les aménagementssont imaginés de manière à être adaptable auxusages des futurs habitants. De plus, chaquelogement intègre un espace extérieur en lienavec ces espaces communs : des loggias avecespace de rangement intégrés, des terrasses,des balcons filants, etc.
Plan R+1
Plan R+4
Élévation Est
Élévation Ouest

Ambiances

Projet suivant