Pour répondre à la crise environnementale, les pratiques des métiers de la maîtrise d’œuvre doivent être renouvelées. Chez Urban Act, nous le faisons à notre échelle en développant un atelier bois de remploi et de design citoyen, ainsi que deux applications digitales – autant de manières, plus solidaires, de réaliser nos projets.
Créée en 2020, la Remanufacture est un atelier qui relie les métiers aujourd’hui trop segmentés de la charpenterie, la menuiserie et l’ébénisterie autour d’un design circulaire et citoyen revalorisant la matière et les objets délaissés. Installée juste en dessous des locaux d’Urban Act, cet outil de production nous permet d’appréhender les échelles de la micro-architecture, de l’agencement et du mobilier, sans dissocier le dessin de la fabrication. Grâce à la Remanufacture, nous œuvrons concrètement à réduire l’empreinte carbone de nos projets, et participons ainsi à créer des modes de production plus responsables.
Fact est un agrégateur de bonnes volontés. Cette plateforme Internet met en contact les personnes cherchant de l’aide pour réaliser un projet de renaturation ou de réemploi, et celles souhaitant consacrer du temps, partager leurs connaissances et leurs outils à ce genre de projet. L’appli documente également les réalisations pour donner accès à cette culture de l’action et donner envie de se lancer à plusieurs pour réparer la planète.
Bienbâti
La plateforme Bienbâti fabrique du foncier et de l’habitat accessibles. Destinée aux personnes intéressées par l’habitat participatif, l’application propose des terrains exclusifs, permet de créer des groupes d'habitants et accompagne les futurs acquéreurs à chacune des étapes de leur projet immobilier. La désintermédiation permet d’économiser environ 15 %, ou de les investir pour gagner en confort, en espace ou en services !