Saint-Maixent-l’École — Grand Mail et place du Marché

    Urbanisme de terrain
    Centre-ville
    Renouvellement urbain

Redynamiser un centre-bourg en capitalisant sur son marché

Site
Saint-Maixent-l’École, 79
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Maixent-l’École
Avec
Sitea / Ates / Ace
Calendrier
2018-2021
Mission
Moe des espaces publics
Surface
19 000m²

Bénéfice écologique

1 projet référencé ANCT

Projet de renaturation pris en référence par l’Agence nationale pour la cohésion des territoire pour le Fond Vert

Des jeux pour enfants

à la place des anciens parkings artificialisés

2 820 m²

d’espaces plantés en lieu et place d’un parking bitumé

230 mètres

de Grand Mail créés pour relier la ville historique aux flux qui la desservent
© Antoine Huot
© Antoine Huot
© Antoine Huot
© Antoine Huot
© Antoine Huot
© Antoine Huot

Ressources

À Saint-Maixent-l’École, les magasins du centre-bourg, concurrencés par les grandes surfaces installées aux portes de la commune, sont nombreux à avoir mis la clé sous la porte. Quels réaménagements prioriser pour redynamiser l’économie du centre-bourg ?

Une ville traversée
Paradoxalement, l’axe majeur de Saint-Maixent-l’École, grande voie rectiligne en direction de Niort ou de Poitiers, n’irrigue pas bien le centre-bourg. Une double rangée d'arbres, patrimoine protégé, en masque les accès. Empruntée par 12 000 véhicules chaque jour, ce flux offre pourtant des opportunités pour les commerces du centre.
Un marché très animé
Tous les samedis, des halles de type Baltard accueillent l’un des plus importants marchés du département, où se pressent petits producteurs, artisans et chalands venus en nombre des campagnes environnantes. C’est la locomotive économique du centre-bourg dont il s’agit de maximiser les bénéfices.

Pratique

Pour capitaliser sur le dynamisme du marché, qui draine des flux importants vers le centre-bourg, nous réaménageons les alentours des halles, en rééquilibrant globalement la place dévolue à la voiture et au piéton, au minéral et au végétal, et en créant un mail au recto, une place et un café restaurant au verso de la structure Baltard.

Une nouvelle cohabitation entre voitures et piétons
Réunions de concertation et tests in situ avec les habitants et les commerçants confortent notre proposition de réorganisation des axes de circulation et du stationnement, à capacité équivalente – une nécessité pour une capitale rurale.

Une continuité douce jusqu’aux halles
La démolition d’un bâtiment préfabriqué des années 1960 en mauvais état permet d’établir une continuité visuelle et piétonne depuis la départementale jusqu’aux halles. Repositionné sur toute la longueur du nouveau mail, le stationnement en épi libère de grandes surfaces pour les cheminements. Plusieurs aires de jeux et des plantations généreuses redonnent aux familles des raisons de se balader dans ce centre-bourg jusque-là très minéral.

Ce mail, nous le voyons comme un trait d’union dans notre ville. Union entre deux pôles majeurs : le marché, lieu vivant tous les samedis de l’année mais qui était jusqu’alors caché, et l’avenue empruntée par de très nombreux véhicules chaque jour et qui offre désormais une perspective vers notre ville historique.

Stéphane Baudry, maire de Saint-Maixent, lors de l’inauguration du mail

Cette construction marque la volonté de mieux montrer les halles et d'ouvrir le marché vers l'extérieur. On cherche à revitaliser. Le monde amène le monde et c'est en multipliant les commerces que l'on y arrivera.

François Brodu, ex-adjoint au Maire
Un nouveau café-restaurant greffé aux halles
Côté place du marché, les halles offraient un visage fermé car la structure Baltard avait été murée. Nous proposons de retrouver de la transparence et de greffer au marché un petit pavillon abritant un café-restaurant, où il serait agréable de déjeuner tous les jours de la semaine.

Les gens rentrent au marché par notre établissement, c’est vraiment l’extension des halles. Le samedi matin, il y a énormément de monde. La Ville a fait un bel outil de travail et nous sommes très contents d’y travailler.

Romain Dumas, co-gérant du café-restaurant L’Atelier
Une place rendue aux piétons
La place du marché servait de parking et le flux automobile passait au ras des vitrines : mis à sens unique, il a été repositionné au centre. On peut enfin cheminer à son aise devant les commerces. Des bancs ont été installés et les pieds d’arbres ont été dégagés. Les samedis, les marchands ambulants disposent de plus d’espace et sont organisés le long d’une entrée bien mieux dimensionnée.
Un nouveau pavage redonne une cohérence d’ensemble entre les halles, le café, la place et ses commerces. En granit beige, il présente un albédo faible pour limiter les surchauffes estivales. Son calepinage s'adapte aux irrégularités de la ville historique.

Chantier

Une remise à niveau
Préalablement à l’aménagement du Grand Mail, des fouilles archéologiques ont été prescrites par la DRAC. La découverte de vestiges nous a obligé à revoir notre copie : pour ne pas les endommager, nous avons choisi de les recouvrir, surélevant sensiblement le mail et créant de buttes de terre pérennes pour pouvoir planter – une bonne chose puisque nous avons ainsi retrouvé le niveau des halles historiques désormais accessibles sans escaliers !
Projet suivant